Vous êtes ici : Accueil > Antivirus Gratuit > Les antivirus gratuits, un système économique spécifique

Les antivirus gratuits, un système économique spécifique

Les antivirus gratuits, un système économique spécifique

Le constat est le même depuis plusieurs années déjà. Avec 80% de parts de marché en France, les antivirus gratuits sont les plus utilisés. Avast !, AVG, Avira, Panda pour ne citer qu’eux, équipent désormais la majorité des processeurs de PC. Même si ces antivirus gratuits n’offrent qu’une protection basique, obligeant les utilisateurs à s’armer de logiciels de sécurité supplémentaires, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Mais comment les éditeurs réalisent-ils des bénéfices avec des produits gratuits?

La gratuité est sans nul doute l’atout majeur qui fait pencher la balance du côté de ces antivirus. Mais c’est aussi un véritable positionnement stratégique de la part des éditeurs. En occupant le terrain des antivirus gratuits, ces derniers espèrent vendre à leurs utilisateurs des logiciels, et d’augmenter ainsi leur chiffre d’affaire. C’est notamment le cas pour le leader du marché, Avast ! Avec près de 17 millions d’utilisateurs en France, Avast Software bénéficie d’une base conséquente de clients potentiels, qui lui sera utile le jour où il devra passer à une solution payante, pour augmenter son efficacité.

Cependant, cette seule source de revenu ne suffisant pas, les éditeurs développent de nombreux partenariats : publicitaires avec la vente d’espace et technologiques avec la vente de moteurs antivirus par d’autres logiciels. Autre possibilité, le partenariat promotionnel. Des sociétés utilisent certains moteurs antivirus qu’ils diffusent ensuite à leurs visiteurs ou partenaires. Vu sous cet angle, les antivirus gratuits ne sont pas si gratuits que cela. Pour autant, il n’y pas matière à s’inquiéter. Au vu du marché florissant des antivirus, ces derniers peuvent dormir tranquillement sur leurs deux oreilles, encore un bon moment.

Pour se convaincre de la supériorité des antivirus commerciaux, rendez-vous par exemple sur un comparateur antivirus payants, vous trouverez la preuve que ceux ci constituent la meilleure protection pour vos machines.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les antivirus gratuits, un système économique spécifique

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.