Vous êtes ici : Accueil > Antivirus Gratuit > Windows 8 : l’antivirus sera intégré

Windows 8 : l’antivirus sera intégré

Windows 8 : l’antivirus sera intégré Cette annonce a fait grand bruit l’an dernier : Microsoft a confirmé que Windows 8 posséderait son propre antivirus installé par défaut sur tous les systèmes. Après Microsoft Security Essential, premier antivirus gratuit proposé depuis quelques années par la firme de Redmond, voici une autre initiative qui risque de ne pas faire que des heureux dans la communauté des éditeurs d’antivirus.

Cet antivirus serait en fait une nouvelle version de MSE adaptée pour les PC et tablettes sur lesquels sera installé Windows 8. Il ne fait pas partie des outils fournis aux utilisateurs qui ont téléchargé et installé la version Preview, mais lors de la sortie définitive du produit il sera intégré logiquement à chaque interface.

Plusieurs questions se posent, notamment la première sur la position du quasi-monopole que Microsoft pourrait s’octroyer. En effet, plus besoin de se tourner vers d’autres programmes antivirus gratuits pour l’utilisateur s’il en trouve déjà un par défaut. De la même manière, la firme a déjà subi ces accusations pour avoir installé d’office Internet Explorer comme seul navigateur Internet dans ses systèmes. Il se peut cependant qu’une volonté de pluralité-et d’accords commerciaux-poussent Microsoft à proposer d’autres antivirus.

Toutefois, les antivirus gratuits ont du mouron à se faire. Ce concurrent de taille pourrait bien leur faire de l’ombre, à l’heure où bon nombre de nouveaux noms apparaissent chaque année. En revanche, pour les utilisateurs, un problème se pose pour, et c’est un comble, la sécurité des postes. En effet, les pirates pourraient profiter des failles d’un antivirus Windows pour infecter des millions de machines et développer de nouvelles menaces. Cela reste toutefois à confirmer mais en tout cas la société a affirmé que son programme n’interférerait pas avec les autres antivirus et serait tout à fait à même de lutter contre les menaces actuelles.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Windows 8 : l’antivirus sera intégré

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.