Vous êtes ici : Accueil > Antivirus Gratuit > Une protection efficace contre les périphériques USB infectés

Une protection efficace contre les périphériques USB infectés

Une protection efficace contre les périphériques USB infectés

La plupart des utilisateurs PC ou Mac sont réticents lorsqu’ils connectent une clé USB qui n’est pas la leur à leur ordinateur. Et ils ont absolument raison ! Personne n’est à l’abri des codes malveillants qui prennent un malin plaisir à se nicher à l’intérieur, pour ensuite infecter l’ordinateur sur lequel elle est branchée. Face à une menace qui existe depuis la nuit des temps, et qui ne cesse de changer de forme, les experts du G Data SecurityLabs proposent G Data USB Keyboard Guard, un outil de protection assez particulier.

Quelle est la nouvelle menace ?

L’apparition d’une nouvelle solution de protection répond bien évidemment à une nouvelle menace détectée. Celle-ci a été révélée lors de la conférence Black Hat par les chercheurs du SRLabs. Il s’agit d’une attaque qui passe par des périphériques USB afin de permettre aux cyber-attaquants de prendre le contrôle du système de l’ordinateur.

De manière plus détaillée, un microprogramme de la clé est modifié ce qui lui permet d’être assimilée à un clavier par l’ordinateur. Ainsi à travers un camouflage infaillible et perçu comme sûr par les solutions antivirus, le système ne peut détecter la menace. Dès lors, l’attaque peut se faire via le cyber-attaquant qui est libre de saisir des lignes de commande nuisibles et ainsi piloter le système à distance…

La solution de G Data

Face à cette nouvelle menace, les laboratoires allemands n’ont pas hésité à mettre en place une solution de protection gratuite. G Data USB Keyboard Guard est un outil qui protège le système en détectant tout périphérique USB qui tenterait de se connecter sous la forme d’un clavier. Ainsi, l’outil informe l’utilisateur lorsqu’un nouveau clavier apparait dans le système : si cette alerte se déclenche lors de la connexion d’une clé USB, l’utilisateur devra immédiatement la bloquer grâce aux fonctionnalités de G Data USB Keyboard Guard.

Interface d'installation de G Data USB Keyboard Guard

Pour profiter de cette solution de sécurité gratuite, rendez-vous sur le site de G Data ou sur cette page.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Une protection efficace contre les périphériques USB infectés

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.