Vous êtes ici : Accueil > Comparatif antivirus > Comparatif antivirus : En 2012, quel est le meilleur antivirus du marché ?

Comparatif antivirus : En 2012, quel est le meilleur antivirus du marché ?

Cette année la compétition est encore plus rude pour les antivirus qui doivent faire face à des pirates de plus en plus intelligents et des virus de plus en plus féroces. D’ailleurs on ne parle plus vraiment d’antivirus mais d’antimalwares, car la grande famille des virus comprend de nombreux noms différents, tous désignant une action spécifique ou un aspect.

Le marché a beau être inondé de solutions de sécurité, seuls quelques-uns tirent leur épingle du jeu. Voici quelques éléments qui vous permettront de dissiper quelques doutes sur certains produits antivirus, distillés lors d’un comparatif que nous avons établis entre plusieurs logiciels phare testés et pour lesquels nous avons recueillis des informations qui nous ont permis d’établir un classement subjectif et qui nous l’espérons permettra de vous aiguiller sur le choix d’un bon antivirus pour votre machine.

1) Détection

Nous avons soumis un échantillon de malwares stockés sur une clé USB et dans un fichier de téléchargement. Les malwares ont été récupérés
depuis plusieurs sources, une majeure partie étant de nouvelles menaces-pour tester la rapidité des mises à jour et la perméabilité du moteur.

Résultat

Gdata utilisant un double moteur de détection, il est normal qu’il arrive en première position de ce test. Comme il utilise les moteurs de
Bitdefender et d’Avast !, tous deux réputés pour être performants en la matière, cela ne constitue pas réellement une surprise mais cela rassure sur les capacités du
programme. Sans surprise également nous retrouvons Bitdefender en seconde position, qui en outre s’est montré aussi réactif en détection en analyse qu’en temps réel.
Nod32 d’Eset lui est beaucoup plus performant en analyse qu’en temps réel, mais présente de très bons résultats, suivi de peu par Kaspersky.

Voici le classement obtenu :
  1. Gdata Antivirus 2012 Gdata Antivirus 2012
  2. Bitdefender Antivirus Plus 2012Bitdefender Antivirus Plus 2012
  3. Eset Nod32 V5 Eset Nod32 V5
  4. Norton Antivirus 2012 Norton Antivirus 2012
  5. Kaspersky Antivirus 2012 Kaspersky Antivirus 2012

2) Nettoyage

Tous les antivirus ne sont pas égaux face aux malwares. Si les scores en détection sont généralement bons voire excellents,
en réparation ils ne peuvent malheureusement pas prétendre aux mêmes résultats. Trois cas de figures se posent : L’antivirus réussit à désinfecter un fichier et tout rentre dans l’ordre, il le détecte mais n’arrive pas
à l’éliminer et le place en quarantaine ou juge le virus trop dangereux et ne peut que l’effacer, son contenant avec par la même occasion.

Résultat

Bitdefender et Kaspersky sont au coude à coude sur cette épreuve, avec comme point commun une grande réactivité et une profondeur d’action assez satisfaisante,
pouvant aller dans les archives pour dénicher le malware bien caché. De manière globale, les antivirus de cette sélection sont efficaces et savent traiter correctement les menaces.
Gdata fait confiance à son module de désinfection et cela paye même si il reste légèrement derrière.
Panda se débrouille plutôt bien, mais quelques faux positifs font baisser la note.
Norton n’est pas loin, mais a raté quelques fichiers au passage.

Voici le classement des antivirus selon leur capacité à traiter une menace
  1. Bitdefender antivirus Plus 2012Bitdefender antivirus Plus 2012 (ex aequo)
  2. Kaspersky antivirus 2012Kaspersky antivirus 2012 (ex aequo)
  3. Gdata antivirus 2012Gdata antivirus 2012
  4. Panda antivirus Pro 2012Panda antivirus Pro 2012
  5. Norton antivirus 2012Norton antivirus 2012

3) Ergonomie

Dans le domaine des antivirus, l’ergonomie n’a jamais été primordiale, ni spécialement travaillé, du moins au début. Depuis quelques années, la roue se met à tourner dans le bon sens et les logiciels de sécurité
commencent à présenter une façade accueillante qui ne nécessite plus des diplômes en ingénierie pour la déchiffrer.

Résultat

Si l’innovation de Bitdefender en matière de présentation et d’ergonomie est notable, cela arrive juste derrière Norton qui possède l’interface la plus prompte à satisfaire le grand public.
En fait, Bitdefender peut littéralement se passer d’interface, tandis que les utilisateurs de Norton n’ont jamais très loin à aller pour découvrir le service qu’ils recherchent.
Panda se positionne bien dans ce classement, grâce à une interface claire et concise et surtout une simplicité qui fait défaut encore à de trop nombreux titres.
Kaspersky aurait pu prétendre à une meilleure place mais ne se montre pas assez novateur dans sa forme.
Enfin, Eset Nod32 est classique et donc parfois labyrinthique, mais ses fonctionnalités avancées le destinent à des utilisateurs qui savent où ils vont.

Voici le classement obtenu :
  1. Norton antivirus 2012Norton antivirus 2012
  2. Bitdefender antivirus Plus 2012 Bitdefender antivirus Plus 2012
  3. Panda antivirus Pro 2012Panda antivirus Pro 2012
  4. Kaspersky antivirus 2012Kaspersky antivirus 2012
  5. Eset Nod32Eset Nod32

Et le meilleur antivirus est :

Bitedefender Antivirus Plus 2012
Bitdefender Antivirus Plus 2012
pour ses innovations, sa souplesse et son efficacité. Sa version Internet Security a été elle aussi récompensée par un label « Produit de l’année ».
Acheter Bitdefender Antivirus Plus 2012

A voir également pour leurs performances