Vous êtes ici : Accueil > Comparatif antivirus : En 2013, quel est le meilleur antivirus du marché ?

Comparatif antivirus : En 2013, quel est le meilleur antivirus du marché ?

Si l’on vous parle d’antivirus, votre première question portera sur l’efficacité de tel ou tel programme. Cette année encore, nous avons testé plusieurs logiciels et pour la première fois nous avons comparé nos résultats avec ceux de différents instituts indépendants, afin d’obtenir un résultat médian qui devrait vous fournir le plus d’indications possibles sur les performances des différents antivirus du marché, ainsi qu’un bon aperçu des produits existant actuellement. Nous avons exclu les antivirus gratuits mais porté notre attention sur les suites de sécurité 2013, seule gamme de produits pouvant prétendre à protéger efficacement un ordinateur.

1) Détection

Pour procéder, nous avons volontairement soumis les logiciels antivirus à une portée de malwares plus ou moins récents et de nature différente. Cette procédure s’effectue en environnement isolé, afin d’éviter la contamination du réseau. Les sources de ces malwares sont diverses, tout a été collecté individuellement et non fourni par des professionnels.

Protection
Résultat

Le trio de tête antiviruscomparatif se constitue des suites de sécurité de Bitdefender, Kaspersky et Gdata, résultats corroborés par Av-Test qui a effectué un test similaire avec 300 malwares différents. En revanche, le bas du podium est plus contesté, puisque nous trouvons de meilleurs résultats pour Eset et McAfee, Norton arrivant en 5eme position. Si l’on cumule les points obtenus de notre côté, nous avons donc toujours un Bitdefender qui arrive en première place, suivi par GData et Kaspersky. La différence est minime entre le second et le troisième, ce qui nous pousse à mettre Eset en troisième place plutôt qu’en quatrième.

Voici le classement obtenu :
  1. Bitdefender Internet Security 2013Bitdefender Internet Security 2013
  2. Kaspersky Internet Security 2013Kaspersky Internet Security 2013
  3. GData Internet Security 2013GData Internet Security 2013
  4. Norton Internet Security 2013Norton Internet Security 2013
  5. Eset Smart Security 6Eset Smart Security 6

2) Réparation

Le nettoyage ou plutôt la désinfection se juge par la pertinence de l’action menée par l’antivirus face à une menace et par sa profondeur. La qualité d’une désinfection tient également au degré d’avertissement du logiciel, son intelligence à traiter la menace et surtout sa capacité à apprendre. En quarantaine, éradiqué ou impuni, un virus se doit d’être traité correctement, c'est-à-dire sans ménagement.

Réparation
Résultat

Sans conteste, Bitdefender a une fois de plus montré de grandes capacités en matière de nettoyage. En laissant l’auto-pilote travaillé, nous n’avons même pas eu à intervenir sur les choix à réaliser. En y faisant attention, les choix suggérés ont tous été justifiés et rarement un cas spécifique a été éludé. Kaspersky se montre presque tout aussi efficace, de même que Norton, qui pêche peut être par quelques faux positifs. Gdata et Eset souffrent eux d’une lacune à ce niveau et c’est véritablement leur talon d’Achille, même si cela reste bien au-dessus de la moyenne. Chez Av-Test, les résultats sont plus serrés et McAfee arrive en 6ème position avec un score honorable mais bien en retrait par rapport aux autres.

Voici le classement des antivirus selon leur capacité à traiter une menace
  1. Bitdefender Internet Security 2013Bitdefender Internet Security 2013
  2. Kaspersky Internet Security 2013Kaspersky Internet Security 2013
  3. Norton Internet Security 2013Norton Internet Security 2013
  4. McAfee Internet Security 2013McAfee Internet Security 2013
  5. Eset Smart Security 6Eset Smart Security 6

3) Ergonomie

L’an dernier, nous avions consacré Norton pour son interface très claire et facile d’accès. Cette année, nous avons observé un phénomène rationnel : la plupart des logiciels n’ont soit rien changé à leur interface, soit ont décidé de se rapprocher de ce que propose Microsoft avec Windows 8. Le résultat : des tableaux de bord plus carrés et compacts, avec des menus qui vont à l’essentiel. En règle générale, les différents produits sont tous très maniables et s’oublient une fois installés. Seul Bitdefender souffre d’un problème de taille, littéralement, avec son presque Giga nécessaire à on installation.

Ergonomie
Résultat

Norton arrive encore à se démarquer, mais il est talonné de plus en plus près par Bitdefender qui est vraiment le plus facile à manier. En revanche, Norton arrive encore se faire oublier, corrigeant l’un de ses problèmes majeurs d’il y a quelques années. Kaspersky possède toujours une interface agréable mais fait face à quelques ralentissements. Nous sommes en total désaccord avec Av-Test en ce qui concerne McAfee, qui se montre certes discret, mais aussi très vieillot et plus intrusif qu’Eset ou Gdata, deux produits qui ont su s’améliorer au fil des années. Il ne leur reste plus qu’à arriver au niveau de leurs concurrents pour pouvoir commencer à briguer les premières places.

Voici le classement obtenu :
  1. Norton Internet Security 2013Norton Internet Security 2013
  2. Bitdefender Internet Security 2013Bitdefender Internet Security 2013
  3. Kaspersky Internet Security 2013Kaspersky Internet Security 2013
  4. Eset Smart Security 6Eset Smart Security 6
  5. GData Internet Security 2013GData Internet Security 2013

Et le meilleur antivirus est :

Bitdefender Internet Security 2013 Bitdefender Internet Security 2013
Nous n’avons pas été étonnés par ce résultat, car déjà l’édition 2012 avait placé la barre très haute. Av-Test est du même avis, car en plus d’avoir plébiscité ce logiciel, il l’a également placé tout en haut de son classement des logiciels antivirus établi sur une période de 22 mois ! Ce test d’endurance s’est montré éprouvant et beaucoup ne se sont pas relevés mais au moins un peloton de tête mené par Bitdefender s’est détaché, montrant bien qu’il s’agit d’un excellent produit.
Acheter Bitdefender Internet Security 2013

A voir également pour leurs performances