Vous êtes ici : Accueil > Meilleur Antivirus > Flame, la cyber-arme la plus puissante jamais créée?

Flame, la cyber-arme la plus puissante jamais créée?

Flame, la cyber-arme la plus puissante jamais créée? Après Stuxnet et Duqu, le Proche-Orient et surtout l’Iran, sont victimes d’un logiciel d’espionnage ultra-sophistiqué : Flame. Découvert par les équipes de Kaspersky, ce malware, à la puissance inédite, viserait les industries, les entreprises sensibles ainsi que les sites académiques.

Une nouvelle étape dans la cyber-guerre ? C’est un vent de panique qui souffle actuellement sur le Proche-Orient. Tandis que les équipes de Kaspersky étaient en Iran, à la demande de l’Union Internationale des Télécommunication, pour une mission de contrôle d’ordinateurs appartenant au ministère iranien du Pétrole, ces derniers ont découvert un logiciel espion ultra puissant : Flame. Considéré comme le malware le plus sophistiqué jamais créé, Flame aurait déjà infecté près de 1000 ordinateurs, situés en Iran, Liban, Syrie, Cisjordanie, Arabie Saoudite, Egypte et bien plus encore. Ce dernier serait capable de surveiller l’activité d’un réseau informatique, de collecter des informations à distance, d’effectuer des captures d’écrans, ou encore d’enregistrer des conversations en activant le microphone de l’ordinateur.

« La complexité et les fonctionnalités de cette nouvelle cyber-menace dépassent celles de toutes les autres connues à ce jour » estime l’éditeur de logiciel antivirus, Kaspersky. Il faut dire que l’Iran n’en est pas à sa première attaque virale. En 2010, le virus Stuxnet avait infecté le système informatique des centrifugeuses nucléaires iraniennes. Mais cette fois-ci, on ne parle pas de virus, mais de quelque chose de beaucoup plus important. Avec une taille maximale de 20 mégaoctets, Flame n’a surement pas encore livré tous ses secrets, et risque de causer beaucoup plus de dégâts que ses prédécesseurs.

Flame ou la polémique d’un Etat commanditaire Pour Eugène Kaspersky « Flame est une nouvelle étape dans la cyber-guerre. Il faut bien comprendre que de telles armes peuvent être facilement utilisées contre n’importe quel pays. Et contrairement à la guerre conventionnelle, les pays les plus développés sont ici les plus vulnérables ». La question est alors toute simple : qui est derrière cette cyber-arme ? Si pour le moment aucune réponse n’a été apportée, ni pour Flame ni pour ses prédécesseurs, les avis sur cette question convergent. Pour les professionnels de la sécurité informatique c’est assez clair : la complexité de la menace ainsi que les pays cibles ne laissent aucun doute sur le fait qu’un Etat en soit à l’origine.

Mais d’autres questions persistent. Comment ce malware est-il passé inaperçu pendant plus de 2 ans ? Quelles peuvent être les conséquences d’une telle arme ? En attendant d’en savoir plus, les autorités iraniennes ont annoncé la publication d’un logiciel permettant de détecter et de supprimer Flame. C’est également le cas de l’éditeur de solution de sécurité Bitdefender, qui 24h00 après la publication de la nouvelle, a sorti son application Trojan Flamer. Un logiciel téléchargeable gratuitement qui permet d’éliminer le malware en question de tout ordinateur que ce soit.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Flame, la cyber-arme la plus puissante jamais créée?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.