Vous êtes ici : Accueil > Meilleur Antivirus > Prenez garde au phishing Apple Users

Prenez garde au phishing Apple Users

Prenez garde au phishing Apple Users Apple connaît aujourd’hui un grand succès, surtout avec ses appareils mobiles. De plus en plus de personnes créent des comptes sur les sites de services de la marque à la pomme comme iCloud et iTunes. Cependant, le revers de la médaille est que la popularité sans cesse grandissante d’Apple est alors accompagnée par l’augmentation du nombre de cas de phishing visant ses clients. Cette recrudescence d’actes de piratage informatique a été constatée par une étude du laboratoire Kaspersky Lab allant du 1er mai 2012 au 30 avril 2013.

Selon le rapport d’étude, le nombre d’attaques de ce type a connu un bond impressionnant. Kasperky Lab affirme que le nombre quotidien de tentatives de phishing visant les utilisateurs d’appareils et de services Apple est aujourd’hui de 200.000 s’il n’était que de 1.000 en 2011. Pour rappel, le phishing est un procédé qui consiste à envoyer de faux mails pour obtenir les renseignements personnels des utilisateurs tels que leur identifiant, leur mot de passe ou encore leur numéro de carte bancaire. Mais ce n’est pas seulement le nombre de cas de phishing qui a augmenté. En effet, d’après toujours le rapport, on assiste à une augmentation générale du nombre d’attaques, quel que soit le type, visant les utilisateurs d’appareils Apple.

De ce fait, les attaques liées aux spams se sont aussi accrues. Dans le cas de ces attaques, les pirates envoient des mails à l’air officiel qui redirigent les utilisateurs vers des sites falsifiés d’Apple où ils sont invités à entrer leur identifiant, mot de passe et même leur numéro de carte bancaire. Les fraudeurs récupèrent alors ces informations pour les utiliser à des fins personnelles.

Pour avoir un taux de réussite maximum, les pirates choisissent les moments où Apple procède à une grande campagne de marketing pour lancer leurs attaques, ce qui permet de les rendre encore plus crédibles. A titre d’exemple, lors du lancement de la boutique iTunes en Inde, en Turquie, en Russie et dans 53 autres pays le 6 décembre 2012, Kaspersky Lab a recensé plus de 900.000 attaques de phishing en cette seule journée, un record.

Mais Apple a déjà pris des mesures face à cette recrudescence. La firme a de ce fait mis en place un système de double identification pour ses services. A part l’entrée de l’identifiant et du mot de passe, l’utilisateur doit entrer un code à quatre chiffres qu’Apple envoie à un ou plusieurs appareils que l’utilisateur a choisis. Cependant, c’est l’utilisateur qui est le premier rempart face aux attaques. Il doit de ce fait prendre quelques bonnes habitudes, comme entrer manuellement l’adresse du site d’Apple dans la barre d’adresse au lieu de cliquer sur le lien proposé dans les mails douteux, ou bien vérifier l’adresse électronique de l’expéditeur pour voir si elle correspond à celle officielle d’Apple.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Prenez garde au phishing Apple Users

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.