Vous êtes ici : Accueil > Meilleur Antivirus > Méfiez vous des fausses applications Flash Player sur Google Play

Méfiez vous des fausses applications Flash Player sur Google Play

Méfiez vous des fausses applications Flash Player sur Google Play Vous le savez peut-être, mais depuis la mise à jour 4.1 d'Android, le plug-in Flash Player n'est plus supporté sur votre smartphone. Vous devrez impérativement passer par l'application officielle d'Adobe Systems pour pouvoir lire des contenus au format flash depuis votre appareil.

Cette décision a naturellement motivé certains profiteurs qui ont lancé récemment plusieurs applications sur Google Play, reprennant le design, le nom et la description du défunt programme, intégré dorénavant à Adobe Air.

Cette invation du Play Store n'est pas inhabituelle mais a été rapidement endiguée par les équipes de surveillance. En effet, les fausses applications sont souvent conçues pour profiter de la crédulité des utilisateurs et réclamer de l'argent. Les équipes de GData ont menés l'enquête sur ces applications douteuses voire néfastes et ont analysé ce qui se cache réellement derrière.

24-01-2014/fakeflash_trending_marked.png

L'appât du gain facile

Une première application cache un simple écran d'accueil incluant un bouton Paypal pour payer l'envoi de l'application sur le smartphone. Ce n'est pas à proprement parler un malware, mais ce genre d'arnaque est très prisé par les escrocs qui détournent les produits gratuits. Pour la modique somme de 5$, chacun peut recevoir directement le lecteur Flash sur son smartphone...Ou pas!

Les autres applications repérées sont elles plus dangereuses. L'analyse du code a révélé des lignes compromettantes, qui indiquent notamment que le téléphone est littéralement dépouillé des données utilisateurs, comme certaines infos système et le numéro IMEI, qui sert à identifier le téléphone et éventuellement à le répliquer.

24-01-2014/fakeflash_var2_getdata.png

Mais ce n'est pas tout: L'application diffuse alors une série d'applications à travers un store qui affiche des applications pertinentes pour l'utilisateur. Des applications qui peuvent intéresser l'utilisateur certes, mais aussi enrichir les escrocs à l'autre bout du fil...

24-01-2014/fakeflash_var2_appwall.png

La seule solution pour se protéger contre les applications néfastes est d'installer un antivirus pour mobile. GData Internet Security pour Android fournit cette protection.

Images Gdata

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Méfiez vous des fausses applications Flash Player sur Google Play

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.